Ma mésaventure à Singapour, 1979DANS LE MÊME BATEAU

Récit de Nam Nguyen ©2016 | Photos de Vincent Leduc ©1979

Connexion Facebook 34 ans après

Un Miracle Arrive en Ligne

Avant de nous connecter avec Vincent Leduc sur Facebook en Septembre 2013, les images de ma mésaventure depuis le camp de réfugiés de Buton jusqu’à Singapour avec Gary Ferguson, ce « Cowboy Fou », n’existaient que dans ma mémoire. Voir les images du voyage en bateau et moi-même sur les photos de Vincent, et découvrir son expérience comme photojournaliste, font partie d’une plus grande histoire que je n’oublierai jamais.

Voici les messages et les captures d’écran de notre connexion Facebook en septembre 2013 :

"Bonjour, je suis arrivé sur cette page au cours d’une recherche sur l’Akuna. J’étais à Pulau Buton en mai 1979, du 11 au 24 puis à bord de l’Akuna du 18 au 28 juin 1979. J’ai de nombreuses photos. Je peux en scanner quelques-unes si vous le souhaitez. "

 

 

"Vietnamese boat people rescued by a ship named Akuna" Facebook Page

"Vincent, je suis heureux que vous ayez trouvé cette page. J’aimerai entendre votre histoire. S’il vous plaît, partagez vos photos sur cette page avec des légendes si possible. J’ai été secouru par l’Akuna avec 67 autres personnes à la mi-avril 1979. Sur le navire durant 10 à 15 jours avant d’atterrir en Indonésie via un petit bateau de pêcheur local… Au fait, mon nom est Nam Nguyen. "

 

 

Vincent Leduc (Paris, France) Facebook Page

 

"Nam, j’étais un jeune reporter indépendant basé à Bangkok à cette époque. J’ai consacré toute l’année 1979 à des reportages sur les réfugiés du Laos, du Cambodge et du Vietnam. J’étais descendu à Singapour avec un ami américain, Gary Ferguson, de Phoenix, qui aidait financièrement l’organisation Food for the Hungry. Nous devions embarquer sur leur navire de secours en mer, l’Akuna, mais Gary changea d’idée, nous étions au début mai 1979.  Le navire venait de déposer un groupe de boat-people sauvés en mer, dans une île de l’archipel indonésien de Riau. Pulau Buton. Ils devaient se débrouiller sans aide. Nous nous y sommes rendus Gary et moi, nous sommes restés une semaine, nous avons construit une école et d’autres installations pour aider la communauté. Puis Gary eut cette idée de tenter le voyage de Singapour avec l’un des bateaux du Vietnam. Il croyait que, étant américain, il pourrait convaincre l’ambassadeur des États-Unis d’accepter les réfugiés qui l’accompagneraient. 62 personnes vinrent. Nous avons navigué deux jours avant d’être arraisonnés par la marine singapourienne. Gary ne réussit pas. Nous retournâmes à Pulau Buton. Nous fûmes tous deux arrêtés par la police indonésienne et expulsés d’Indonésie. Je vais commencer à scanner les photos demain et les poster sur FB. "

 

 

"Oh mon dieu ! Vincent, J’étais aussi sur ce bateau avec Gary, que la marine singapourienne a refoulé en mer. J’ai même écrit un post sur Facebook. De retour du travail chez moi ce soir, je vais le chercher afin de vous le montrer. Je parie que vous avez pleins de photos de l’Akuna et des réfugiés vietnamiens/boat-people, je serai peut-être sur l’une de vos photos. Je suis impatient de les voir. Merci de partager votre histoire !"

 

 

"Vincent Leduc : voici un scan de mon essai rédigé à l’école en 1984, racontant mon inoubliable et courte évasion en bateau vers Singapour avec Gary Ferguson, et toi."

Vincent Leduc, photojournaliste sur l’Akuna avec Food for the Hungry International en Mer de Chine du Sud, juin 1979.

Le camp de Buton en Indonésie, 1979.  Je suis arrivé sur cette île lointaine fin avril avec un groupe de 67 personnes, un mois seulement avant le voyage en bateau pour Singapour avec Gary. Nous fûmes les premiers. Quelques mois plus tard, la population du camp grossit à plus de mille réfugiés.

Mon journal anglais fait à l’école en 1984, racontant le voyage à Singapour avec Gary Ferguson en Mai 1979.

"Poignante histoire ! En scannant les photos, je me souviens que l’idée lui est venu à cause de cette famille venue du Vietnam avec ce bateau et qui ne voulait pas débarquer. Ils restaient à bord, refusant de mettre un pied à terre. À cette époque, comme tu le sais, les conditions dans le « camp » étaient rudes. Ils voulaient poursuivre leur voyage, jusqu’en Australie même. Après quelques jours de discussions avec eux, Gary avait déclaré qu’il pourrait tenter l’option Singapour…"

 

 

"Merci Vincent de partager les photos et des infos sur Gary et le voyage en bateau pour Singapour. Tu as vraiment une bonne mémoire bien détaillée… C’est de nouveau Nam. Je crois que je me suis retrouvé de façon certaine sur quelques autres photos de boat-people, portant toujours le même t-shirt rayé, le seul que j’avais, tout au long du voyage… Merci Vincent ! "

 

 

"Je suis heureux que tu ai pu trouver quelques photos de toi. C’est formidable, 34 ans plus tard ! Sur Pulau Buton et le voyage en bateau, j’en ai probablement davantage (je vais revérifier), mais j’ai cédé mes meilleurs photos en 80/81 au UNHCR à Genève. J’imagine qu’ils les ont toujours dans leurs archives. Mais j’ai aussi davantage de photos sur l’Akuna et les boat-people secourus en Mer de Chine du Sud. Très heureux de te « rencontrer » de nouveau. As-tu des informations sur Gary ? Je n’ai pas réussi à le retrouver depuis tout ce temps. "

À l’attente dans l’incertitude durant plusieurs jours au mouillage de Buton, beaucoup des gens de ce bateau nouvellement arrivé étaient des femmes et des enfants. On leur avait refusé l’entrée dans le camp de réfugiés. Contrairement au récit de Vincent Leduc, mon souvenir de l’époque est que le gouvernement indonésien local venait d’imposer une nouvelle loi refusant d’accepter de nouveaux boat-people vietnamiens, en partie à cause de la surpopulation de réfugiés.

Même avec les efforts de Gary Ferguson pour négocier en notre faveur, nous ne fûmes pas autorisés à entrer à Singapour. Notre seule option fut de retourner sur les basses eaux du camp de réfugiés de Buton.

Naviguant avec les boat-people dans le détroit de Singapour, mai 1979 : Je suis assis tout près de lui avec le t-shirt à rayures.

"Le Gary que j’ai vu à Buton portait toujours un chapeau et des bottes de cowboy. "

 

 

Gary Ferguson, l’homme que les réfugiés vietnamiens appelaient le « Cowboy », attira une large foule constituée surtout d’enfants (dont moi) au cours de sa courte visite au camp de réfugiés de Buton, en Indonésie, au printemps 1979.

 

"Vincent, Je ne te remercierai jamais assez d’être entré dans ma vie avec toutes ces merveilleuses photos du camp de Buton et du voyage en bateau pour Singapour avec Gary Ferguson – avec moi sur beaucoup des images."

 

 

 

À ce jour, je possède toujours mon carnet d’adresses papier de 1979-80 avec l’adresse de la maison et le téléphone de Gary Ferguson en Arizona. J’ai écrit de nombreuses lettres à cette adresse au début des années 80, sans réponse. J’ai aussi appelé le numéro de téléphone, et encore en 2010, sans aucun résultat. Le numéro est toujours inactif.

"Nam, … Tu n’as pas seulement vécu un voyage de boat-people mais aussi un voyage dans la vie, seul… "

 

"… Je suis touché de voir ces images après toutes ces années. L’histoire ne m’a jamais quitté. Merci d’avoir partagé cet incroyable travail de photojournaliste avec moi et les autres. "

Captures d’écran de notre connexion Facebook 34 ans après

À SUIVRE

EN RÉTROSPECTIVE

Nous avons presque accompli une boucle depuis que nos chemins se sont croisés il y a plus de 36 ans. En regardant en arrière, j’ai compris que Vincent et moi avions voyagé sur un calendrier très similaire, et que nos vies à tous deux ont été profondément affectées par le drame des boat-people vietnamiens et par les événements liés qui ont suivi la fin de la guerre du Vietnam.

SUR NOUS

Connexion Facebook 34 ans après – 2013

 

                MA MÉSAVENTURE À SINGAPOUR, 1979   |   singapore79.com

DANS LEMÊMEBATEAU  Récit deNam Nguyen ©2016 Photos deVincent Leduc ©1979 

 

 

 

 

 

 

 

Chansons sur l'expérience des réfugiés vietnamiens

"Sea of Memory

(Biển Nhớ")

- Mỹ Hạnh, 2011

"Sea of Memory

(Biển Nhớ")

- Khánh Ly, 1980s

"Refugee"

- Tom Petty & The Heartbreakers, 1979

la langue

 

Lire en français
Tiếng Việt Read in English